Déléguer son ménage

Comment procéder pour ne plus s'occuper de son ménage ?

Vous envisagez l'opportunité de faire appel à une femme de ménage afin de réaliser des tâches ménagères ou du repassage à domicile, mais vous ne savez pas exactement comment faire pour procéder ? Pour bénéficier des services d'une femme de ménage afin de réaliser des travaux de ménage et de repassage à son domicile, le particulier a deux possibilités qui s'offrent à lui : devenir lui-même l'employeur de la femme de ménage ou trouver un organisme d'aide ménagère qui mettra une femme de ménage à sa disposition.

Besoin d'une aide ménagère ?

Contactez-nous

Le particulier emploie une femme de ménage

Dans ce cas, le particulier devient employeur direct de la femme de ménage, il signe un contrat de travail avec l'intervenante qui devient alors sa salariée. Il doit procéder au recrutement et donc trouver une femme de ménage par ses propres moyens (consultation de CV, petites annonces...). Il se charge ensuite lui-même des formalités administratives comme l'immatriculation auprès de l’URSSAF et le versement des salaires. Il en découle certains droits et différentes obligations dus à son statut d'employeur. Il doit par exemple fournir le matériel nécessaire à l'intervenante pour qu'elle réalisé les prestations d'aide ménagère.

Le particulier a recours à une entreprise de ménage

Dans ce cas, le particulier devient client de l'organisme et signe un contrat de prestation pour bénéficier des services d'une femme de menage, chargée de réaliser, à son domicile, des tâches d'entretien ménagé dont les conditions sont déterminées au préalable par le contrat signé avec l'organisme en question. Il n'a aucun lien contractuel de travail à l'intervenante, et l'avantage est qu'il n'a pas à s'acquitter de formalités administratives.

Le tarif d'une femme de ménage

Pour les organismes d'aide ménagère tel que O2, Shiva, A2micile, Viadom ou AXEO, il vous faudra débourser autour de 20€ de l'heure avant la réduction ou le crédit d'impôt de 50%, soit près de 10€ de l'heure après réduction fiscale. Cependant, le tarif diffère selon les formules proposées par l'entreprise de ménage, le nombre d'heures achetées durant l'année et votre zone géographique. (Par exemple dans certains départements d'Ile-de-France ainsi que dans les grandes métropoles de province comme Marseille ou Lyon, le tarif horaire pour du ménage sera généralement plus élevé qu'en zone rurale ou les villes à faible concentration urbaine). Avant de signer avec une société, nous vous conseillons donc de demander un devis détaillé pour la mise en place de prestations d'aide ménagère à domicile.

La femme de ménage de demain : les aspirateurs-robots !

Les améliorations constantes apportées au aspirateurs-robots font qu'ils deviennent de plus en plus populaires et révolutionnent aujourd'hui le monde du nettoyage des sols. Ils permettent également de donner un air moderne, futuriste et surtout « in » à votre intérieur grâce à leurs designs et leurs technologies avancées. Pour les personne n'ayant pas le temps de faire le ménage des sols, l'aspirateur-robot peut-être la solution. L’aspirateur-robot aspire la poussière de façon automatique et nettoie votre domicile efficacement et en autonomie. Il est en mesure d'aspirer sous les meubles et dans des endroits difficilement accessibles. Son rangement est facile. Vous n'avez pas besoin de le recharger, il va se connecter à la plateforme de rechargement tout seul lorsqu'il en a besoin !

Cependant tous les aspirateurs-robot n'ont pas une qualité équivalente. Certains sont beaucoup plus performants et efficaces que d’autres. Alors étudiez bien les différentes caractéristiques et fonctionnalités proposées des différents modèles du marché avant d'en choisir un, tels leur puissance d'aspiration, leur temps de recharge, leur type de batterie (qui définira leur durée de vie), la présence d'un système de brosses rotatives, leur niveau sonore, la possibilité de le programmer... Bien que ce soit un outil efficace qui participera activement au ménage à domicile et qui vous apportera donc une aide à la maison intéressante. Il ne pourra pas remplacer les services d'une femme de ménage qui en plus de nettoyer les sols, effectuera le lavage et le repassage de votre linge a domicile, le nettoyage des sanitaires, le détartrage des appareils ménagé, le nettoyage des vitres, lavabos et éviers. Ainsi, pour vous soulager de l'entretien complet de votre habitation, faites plutôt appel à une femme de ménage à domicile, que vous pourrez payer en chèque emploi service.